Avega, l’association des veuves et orphelins rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda, a été créée il y a 14 ans par un groupe de 50 femmes qui avaient tout perdu. Tout : leurs êtres chers, leurs biens, leur santé physique et mentale, leur envie de vivre … Le génocide a éliminé la plupart des membres de leurs familles (enfants, mari, parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces …), le génocide a éliminé des gens de leur génération, de la génération d’avant et aussi, à jamais, la génération qui aurait dû suivre … Le génocide a laissé des vides béants dans toute leur parenté, mais aussi leur amis et connaissances. Ces femmes se sont donc retrouvées face à une gigantesque solitude, mais condamnées à survivre ! Toutes ont recueilli des orphelins : elles avaient en charge jusqu’à plus d’une dizaine d’enfants. Elles ont décidé de créer un groupe dans lequel elles se retrouvaient pour ne plus être seules, pour se parler, pour pleurer ensemble, pour essayer de surmonter les traumatismes qu’elles avaient vécus. Elles se sont rapidement structurées en association d’aide sociale et médicale. Elles trouvent des fonds pour ouvrir des dispensaires offrant des traitements contre le sida (beaucoup de femmes et de jeunes filles ont été violées par les génocidaires et sciemment contaminées par le VIH comme arme de génocide). Elles apportent des aides matérielles aux plus démunies d’entre elles : logement, nourriture, vêtements, minerval pour les écoles. Elles construisent des maisons. Elles apportent une aide juridique à leurs membres qui essaient d’obtenir justice dans le cadre des juridictions ‘gacaca’. Elles mettent en place des petits projets d’artisanat qui leur assurent quelque revenu : fabrication de paniers en vannerie, petite maroquinerie etc. Avega a ouvert des antennes dans tout le pays. Il y a en tout 25.000 membres. C’est une association qui jouit d’une très bonne réputation par la qualité de son travail et par son sérieux. Elle reçoit peu de fonds du gouvernement rwandais qui a lui-même très peu de moyens pour faire face aux besoins colossaux de la reconstruction du pays. Avega est soutenue par des fonds privés de diverses origines (Grande-Bretagne, Allemagne): elle n’a pas d’étiquette politique, ni confessionnelle particulière.
L’hiver dernier, une soirée de solidarité organisée par un groupe d’amis a permis de récolter des fonds pour construire 7 maisons. Des amis de ces amis essaient depuis lors de sensibiliser tout un chacun à la cause de cette association qui mène des actions d’une grande dignité et qui nous rappelle un devoir d’humanité. En effet, le génocide des Tutsi du Rwanda s’est passé sous les yeux de la communauté internationale qui a littéralement abandonné les Tutsi aux mains de leurs bourreaux ; aujourd’hui, c’est le négationnisme qui fait rage, il y a toute une propagande puissamment relayée par divers médias qui tend à faire croire qu’il n’y a pas eu de génocide des Tutsi ou encore qu’il y a eu un double génocide etc. Vous comprendrez que pour les rescapés, c’est le génocide qui continue.
Nous ne pouvons rester indifférents à cette cause. Et autant que votre soutien financier pour aider concrètement les projets d’Avega, ce dont ont besoin ces femmes courageuses, c’est de votre sensibilité et votre information sur cette problématique. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme ces femmes qui ont été confrontées à la plus radicale des inhumanités, se sentent moins seules, retrouvent de petites perles d’humanité, de savoir qu’il y a des personnes comme nous qui les comprennent, les soutiennent, les admirent, pensent à elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire